mercredi 2 octobre 2013

L'intégration des Roms et la courbe du chômage

Le spectre de la haine raciale


C'est affligeant : Qu'est ce qui permet de justifier que les Roms ne peuvent pas s'intégrer ?
Mais c'est l'affirmation que les roms ne "veulent" pas s'intégrer qui est la plus scandaleuse.

C'est culpabiliser un peuple. C'est facile parce que, contrairement aux arabes, ils ne possèdent pas de représentativité. C'est pratique parce que ce débat, politiquement incorrect, permet de masquer tous les autres. Mieux : dans l'inconscient collectif cela ancre les Roms comme source de nos problèmes, dédouanant ainsi le gouvernement, réel responsable du chômage et de la baisse de "pouvoir d'achat".

Chacun ses interprétations, mais à travers ces déclarations, ce que j'entends, c'est que M. Hollande déclare que l'islamisation de la société est responsable de "la crise" et de la monté du chômage. Bien évidemment je peux me tromper, mais si il ne s'agissait que du problème "rom", un simple rappel à la loi aurait été suffisant. "dura lex sed lex".

En attendant "la courbe" du chômage continue à faire péter les records.

Objectifs de ce blog

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. [A. de Saint-Exupéry]


Plus j'en apprends sur le système actuel, plus je suis intimement persuadé qu'il court à sa perte. La première idée qui m'est venue est de faire mon possible, à mon échelle, pour l'enrayer. La seconde idée qui m'est venue a été de laisser un témoignage de ce monde actuel et de ses incohérences.
... mais mon point de vue à beaucoup évolué depuis.


D'une part, nous sommes dans un système global qui "bénéficie" à tous, du coup se battre contre ce système revient à se battre contre tous. Au final, ce type de lutte, en cristallisant les résistances ne fait que renforcer le système, chacun luttant plus ardemment pour conserver le peu d'avantages qu'il possède au détriment de la collectivité.

D'autre part, je ne suis pas dépositaire de la mémoire que cette époque laissera dans le futur. Nos enfants prendrons le monde tel qu'il est en se préoccupant bien peu des erreurs qui auront été faite en ce moment même. Nous n'aurons pas de justifications à donner.


Aujourd'hui mon objectif est avant tout de mettre en lumière les incohérences du système actuel. Et peut être aboutir à une proposition de systèmes alternes capable de survivre à celui-ci. Sans doute pouvons nous avoir d'autres idéaux qu'un système qui prône la concurrence à tout prix et le règne de l'immédiateté. Il en va du bien être des générations futures.