mardi 24 septembre 2013

La "dette publique"

Qu'est ce que la dette publique ?

Tout un chacun se dirait avec bon sens : "c'est l'argent que l'état a emprunté et qu'il doit à ses créanciers", mais cela n'est pas exact, dire cela constitue un abus de langage. En réalité, l'état n'emprunte pas, du moins, pas dans le sens commun que l'on donne au mot "emprunter".


Voyons y de plus près...

Lorsque l'état a besoin d'argent, il émet des "titres de dettes" (ou "obligations"). Il s'agit de promesses de remboursement qu'il vend sur le marché banquier. Les banques "achètent" à l'état ces promesses de remboursement moyennant un "intérêt" : l'état devra rembourser un peu plus que la valeur de cette promesse de remboursement.
La particularité du système est que la banque n'a pas besoin d'argent pour acheter. La banque a le pouvoir de créer de l'argent en s'appuyant sur une simple promesses de remboursement. C'est l'état qui, du fait de sa capacité à rembourser, donne la valeur à l'argent que la banque crée pour lui.
Si c'est la capacité de remboursement de l'état qui donne la valeur à l'argent, c'est que l'argent "emprunté" appartenait dès le départ à l'état et non à la banque et en définitive, l'état paye un intérêt aux banques pour un argent dont il est lui même détenteur.


La dette publique est une conséquence de la loi du 3 janvier 1973 qui contraint l'état à passer par les banques privées pour financer son déficit. Avant cette date, l'état pouvais créer de l'argent sans payer aucun "intérêt". Cette loi a restreint le droit de l'état à créer la monnaie au profit des banques privées. Au niveau Européen, c'est l'article 123 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne qui contraint l'état à se financer sur le marché des banques privées.

Aujourd'hui  l'état est contraint à verser une rente sans cesse croissante.


lundi 23 septembre 2013

Comprendre la crise actuelle

23 septembre 2013 ouverture du blog

Je ne suis pas un spécialiste de l'économie mais j'ai voulu comprendre comment marchait l'économie et comment marchait le système dans son ensemble. Cela fait 6 mois que je m'y suis réellement intéressé et ce que j'ai découvert m'a fait froid dans le dos. Nous sommes dans un système global qui court à sa perte et nous, pauvres être humains en faisons partie.

Pour certains il existe un réel risque d'extinction de l'espèce humaine tandis que d'autres estiment que le système sera capable de s'auto-réguler. Mais dans un premier temps, savoir si nous allons disparaître de la surface terrestre ne sera pas l'objet de mon blog. Je me contenterai de décrire les choses telles que je les vois et telles que je les comprends.

L'objectif de ce blog est avant tout d'informer le néophyte, celui qui, a priori, n y comprend rien à l'économie et qui veut savoir pourquoi les impôts augmentent, pourquoi l'essence devient aussi cher, pourquoi y a t-il une monté de l'extrémisme, pourquoi on donne l'argent aux banques et d'où vient cet argent, pourquoi il y a de la délinquance, pourquoi les riches sont radins ...

Pour moi l'économie ne se limite pas à des chiffres et d'ailleurs ici vous en trouverez très peu. J'essaierai d'aborder des domaines divers : économie, philosophie, sociologie, psychologie, mathématiques, technologies, sciences politiques... je ne suis spécialiste d'aucun d'entre eux, mais je vais m'y intéresser car le système est une globalité et on ne peut le comprendre sans l'aborder de différents points de vue.

Enfin, et c'est là l'essentiel, ce que j'attends de ce blog c'est que vous vous y exprimiez, chacun avec votre sensibilité propre, parfois votre colère, parfois votre bon sens. Ensemble nous formons un tout et je crois que de ce tout il peut sortir quelque chose de bon, pourvu que vous appreniez à vous aimer et à vous respecter indépendamment de vos points de vues.

Je vous souhaite bonnes lectures.